Comité et Historique

Comité

Président :


Monseur Michel :                          Allée Notre-Dame de Grâce , 50         6280  Loverval

       

                               071/ 43.76.56 ou 0485/ 20.44.51


                                ruesnom@gmail.com


Secrétaire :


         Darville Claudine :                      Allée Notre-Dame de Grâce , 50         6280  Loverval   


  071/ 43.76.56


    claudine.darville@gmail.com    


Trésorier :


Leduc Claude :                                Rue devillez , 45             6060 Gilly


    0473/ 56.66.96


    claudyleduc@yahoo.fr



Responsable  Interclubs :


Leduc Claude :                                Rue devillez , 45           6060 Gilly


     0473/ 56.66.96


    claudyleduc@yahoo.fr



        Responsable  Interclubs vétérans:

     

 Leduc Claude :                            Rue devillez , 45           6060 Gilly


    0473/ 56.66.96


    claudyleduc@yahoo.fr 

Historique

                                        Septembre 1976:  L'origine.


A l'époque, Michel Monseur était membre du comité du club de la Villette (qui jouait alors à Couillet) et cherchait

un local à Loverval pour pouvoir y créer un club de tennis de table. Apprenant que l'école communale allait fermer ses portes à la fin du mois, il demanda au bourgmestre l'autorisation d'occuper les locaux avec deux autres groupements lovervalois: la Girolle et le Cercle 3x20.



Mai 1977:  La naissance.


Le temps d'aménager les lieux, de se procurer le matériel nécessaire et de trouver les joueurs susceptibles de défendre les couleurs du nouveau club, le CTT Loverval inaugurait ses locaux et s'inscrivait à la Fédération Royale Belge de Tennis de Table sous l'indice H312, ce qui devait lui permettre d'inscrire deux équipes en championnat dès le mois de septembre.


   

      1977-1988: La période faste.


Plusieurs jeunes, habitués à taquiner la petite balle en celluloïd durant les récréations à l'Institut Notre-Dame, vinrent faire un petit tour de reconnaissance en nos locaux et y trouvèrent l'occasion de pouvoir perfectionner leur art. C'était une aubaine pour eux, ce le sera surtout pour le club! En effet, grâce à leurs progrès impressionnants, le CTT Loverval allait jouer rapidement un rôle en vue, tant dans les tournois où on retrouvait les maillots oranges chaque dimanche dans les différents clubs de la région que dans la compétition interclubs provinciale où le club allait aligner jusqu'à 8 équipes dont deux féminines. Son équipe première gravissait régulièrement les échelons, passant en sept ans de la division 5 à la division 1 provinciale avec en point d'orgue, le titre de champion du Hainaut de division 4 en 1980.

C'est également au cours de cette période, en mai 1979, que le club va être à l'origine d'un trijumelage réunissant les clubs de Remscheid (RFA), Colmar (F) et Loverval, jumelage qui durera 15 ans! Chaque printemps, les trois clubs se retrouvaient, tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre, pour organiser trois journées de rencontres amicales, culturelles et sportives.



1988-1992: La période noire.


Les jeunes qui avaient formé l'ossature du club pendant plusieurs années ont successivement disparu: études supérieures, mariages, enfants, éloignements professionnels,....... Ils n'ont malheureusement pas été remplacés à cette époque et le club a connu les relégations successives de ses équipes!



   1992-2006: L'espoir renaît.


Une deuxième vague de jeunes joueurs de Loverval et environs est heureusement arrivée à temps pour permettre au club de relever la tête et regrimper petit à petit dans la hièrarchie provinciale.



2006: La fusion "particulière" avec le CTT S.P.A. Mont/Marchienne.


Les deux clubs voisins de la N5 (1km entre les deux) ont décidé de s'unir administrativement et sportivement sous le nom de CTT S.P.A. Mont-sur-Marchienne /Loverval, matricule H312, en mêlant leurs dirigeants, leurs équipes et leurs joueurs afin de former un club plus important et disposer de deux locaux. Cependant, il ne s'agissait pas, comme c'est couramment le cas, d'absorption, étant entendu que les deux sections continueront à gérer indépendamment leurs avoirs respectifs!



2016: La défusion.


Suite à des litiges de plus en plus importants entre les deux sections, l'une d'elles décide, en avril 2016, de reprendre son autonomie sportive et s'inscrire à la fédération sous son ancien nom, CTT S.P.A. Mont/Marchienne, transférant comme il se doit une partie des membres de l'ancien club et inscrivant de nouvelles équipes  en championnat.

Le CTT Loverval conserve les membres non transférés et cinq des anciennes équipes et garde son matricule H312 pour démarrer la saison 2016-2017.